Les Monastiriens ont imposé leurs qualités individuelles et collectives pour s’adjuger la coupe et, par ricochet, le doublé : la JSK n’aura pas démérité.
L’USM a remporté la finale de la Coupe de Tunisie en prenant le dessus sur la JSK (79-66) au terme d’un match plaisant et qui a offert de belles séquences de jeu des deux équipes. Sur le papier, les solutions et la faveur des pronostics étaient plus du côté de l’USM qui a un meilleur effectif, mais sur le parquet, cet écart dans les moyens ne s’est fait voir que vers la fin avec le facteur athlétique qui a tranché en faveur des Monastiriens. Walid Zrida, entraîneur de l’USM, avait le luxe de laisser reposer sur le banc, pendant le match, des joueurs comme Chouya, Ghayaza ou Mouhli. Du côté de son homologue de la JSK, Safouen Ferjani devait composer avec 6 joueurs de bon niveau, faute d’un banc de remplaçants fourni. Et comme les derniers matches de l’USM, la première mi-temps était un peu plus délicate que la deuxième, la JSK, emmenée par ses jeunes, Dhif (quelle inspiration), Marnaoui, Addami et Jaouadi, tous bien lotis individuellement, était proche au score, mais ne parvenait pas à dominer le jeu intérieur. Du côté monastirien, Majok et Lahiani ont été très solides aux duels aériens et dans les rebonds. Ils ont fait la différence après la première période (38-31 pour l’USM). Ils avaient aidé Selimène, Mouhli et Abada à trouver des espaces et des situations de tir. Malgré la bonne forme et les mouvements fluides de Dhif et Marnaoui, ce n’était pas suffisant, le retour dans le match était si difficile. Même après avoir réussi à réduire l’écart de 17 à 10 points au 4e quart-temps, la JSK n’avait pas le souffle pour contrecarrer une USM qui voulait le doublé à tout prix. Le résultat final s’est stabilisé à 79-66 pour une USM collective, très forte individuellement et qui a imposé sa supériorité. Ce n’est pas un scoop, l’USM était partie cette saison avec les investissements opérés dans son effectif pour rafler le doublé, vingt ans après. Avec cet effectif, et la progression du jeu de l’équipe, l’USM devrait chercher d’autres objectifs, comme l’Afrique. C’est une équipe qui ne peut pas vivre sans défis et sans objectifs. Pour la JSK, c’est une belle équipe pour l’avenir. Elle a besoin de renfort dans le jeu intérieur, et de quelques joueurs pour étoffer l’effectif. Les moyens sont nécessaires pour motiver ces jeunes et talentueux joueurs.
Chez les féminines, la Coupe a été remportée pour l’ESCbon qui a battu en finale le CSPCirculation (69-61) au terme d’un match moyen. Les joueuses du Cap-Bon ne l’ont pas volé, elles étaient plus régulières et plus lucides. Les joueuses du CSPC ont multiplié les erreurs au 4e quart-temps, surtout.